Concours de nouvelles « Et plus si affinités… »

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse propose aux élèves-écrivains, collégiens et lycéens, de participer à un concours de nouvelles sur le thème de « Et plus si affinités… ». Ce thème a été choisi en lien avec notre prochaine exposition temporaire « Géants » qui ouvrira ses portes le 8 octobre 2024 et sera visible jusqu’au 29 juin 2025 et également notre espace d’exposition « Biodiversité » ouvert depuis le 6 avril 2024.

Partagez avec nous votre propre univers.
Conviez-nous à un voyage dans les profondeurs de votre monde intérieur ou permettez-nous de découvrir un univers parallèle oscillant entre infiniment grand et infiniment petit. Un microcosme ou bien un macrocosme qui nous donnerait le vertige. Embarquez-nous dans l’enceinte de votre passé, au cœur de votre présent, au centre de votre avenir.
Situez-vous dans le registre et la forme qui vous conviennent le mieux : tous les genres (réaliste, fantastique, science-fiction, romanesque, policier, poétique…) seront acceptés.
Décrivez le monde qui vit en vous ou hors de vous, entre introspection et imaginaire.
Libérez votre créativité et surtout, soyez inspirés !

​​Les participants sont invités à rédiger une nouvelle brève, dense, rythmée. Leur histoire, réelle ou fictive, devra interpeller le lecteur et susciter son intérêt. Elle sera jugée sur sa qualité littéraire et son originalité par un jury composé d’auteurs, d’enseignants et d’éditeurs.

Modalités de participation :

– concours gratuit ouvert à partir du mardi 18 juin 2024
date limite de réception des nouvelles : mardi 7 janvier 2025, à minuit

Règlement et modalités de participation : https://concoursmuseumtoulouse.tumblr.com/litteraire
Adresse de participation: concours-litteraire-museum@toulouse-metropole.fr