Ce lieu, situé dans le parc de la Maourine, quartier Borderouge, est organisé en trois espaces : Les Potagers du monde, Le Jardin naturel et les salles pédagogiques.
Les élèves y sont accueillis toute l’année pour observer un milieu préservé et ses composantes animales et végétales au cours des saisons.
Les Potagers du monde
Des plantes potagères provenant de tous les continents sont groupés en grands carrés thématiques. On peut ainsi prendre conscience de la biodiversité alimentaire et culturale.
À chaque continent ses plantes d’origines, et donc ses habitudes alimentaires, ses plats, ses odeurs et ses saveurs.
Un ensemble muséographique, conçu comme l’une des salles d’exposition du Muséum, pour prendre conscience du cycle des saisons, des longs voyages des plantes et de leur capacité à s’acclimater.
Une présentation des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement est également possible.
Télécharger le plan des Jardins de Borderouge en cliquant ici
Salle découvertes
Lieu polyvalent qui permet aux élèves de faire des observations, de participer à des jeux pour approfondir les notions évoquées lors des visites, mais aussi de bénéficier d’autres activités.
Salle expériences
Salle pédagogique consacrée à l’observation et à la manipulation.
Serre pédagogique
Elle permet l’étude du cycle des plantes à l’abri des intempéries. Les techniques de culture peuvent y être observées.
L’espace naturel
En pleine zone urbaine, cet îlot de nature offre la possibilité d’aborder de nombreux thèmes grâce à l’observation in situ d’habitats et d’espèces variés.
C’est en apprentis naturalistes que les élèves découvrent, du haut de la tour d’observation, les oiseaux qui peuplent le milieu de la Roselière.
Le long du Sentier oublié, ils observent des plantes rares et traversent une forêt dense constituée de cannes de Provence.
La salle d’exposition
Cette salle est dédiée à la découverte de la Nature en ville, et tout particulièrement celle rencontrée aux Jardins du Muséum. À travers cette exposition de spécimens naturalisés, étudiez ces espèces animales et végétales si proches et pourtant méconnues qui vivent aux Jardins du Muséum.
Visite mobile en autonomie
sur smartphone ou tablette
8 Ipads en prêt gratuit à l’accueil du Muséum
Sur smartphone : pas de téléchargement nécessaire, utilisation d’écouteurs recommandée
Disponible en : français, anglais & espagnol