Passeport pour l’Art
La mairie de Toulouse a développé un dispositif d’éducation artistique et culturelle, le « Passeport pour l’Art – Parcours Culturels Gratuits », afin de favoriser l’accès des élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2, aux arts et à la culture, dans la diversité des disciplines et des pratiques artistiques et culturelles. Ce dispositif s’inscrit, à la fois, dans le cadre du projet culturel de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, qui vise notamment à défendre l’accès de tous les publics à la culture, ainsi que dans le cadre du Projet Educatif de Territoire de Toulouse (PEDT) 2018-2021 visant la réussite de l’enfant, élève et citoyen.
Les parcours proposés par le Muséum
Et la biodiversité sur mon territoire ! – CM1 à CM2
Descriptif
A Toulouse, la biodiversité peut être étonnante. Les espèces animales et végétales s’installent parfois même dans des endroits insolites. Le Muséum propose un parcours dans 3 lieux complémentaires pour apporter un regard naturaliste sur la biodiversité qui nous entoure, pour découvrir des solutions d’aménagements répondant aux attentes du développement durable et pour, enfin, découvrir l’île du Ramier transformée et renaturée.
Trois étapes de 1h30 à 2h (total 5h00)
Étape 1 – Muséum
Visite de la nouvelle exposition Biodiversité, des équilibres solidaires : Après avoir introduit les différentes notions associées à la biodiversité, les élèves vont travailler en petits groupes afin de mieux appréhender la complexité des écosystèmes et leur importance. Pour cela, ils découvrent plusieurs écosystèmes à différentes échelles. Ce travail permettra ainsi de se focaliser sur la diversité des espèces, les interactions et les chaines alimentaires. A la fin, un temps sera pris pour parler du constat actuel de l’état de la biodiversité, des causes et des solutions.
Complétée par une animation quiz pour découvrir la biodiversité.
Durée de 1h30
Étape 2 – Jardins du Muséum
Animation Demain ma ville plus verte : Quelle idée nous faisons-nous de la ville demain ? Elle sera nécessairement plus « verte ». Mais cette question est avant tout entre les mains des futures générations de citoyens. A travers des activités ludiques et de terrain, les élèves comparent, analysent et imaginent les solutions pour un urbanisme qui répond aux attentes du développement durable notamment en observant un bâtiment à « Haute Qualité Environnementale », un potager sans pesticides et des aménagements végétalisés.
Durée de 2h
Étape 3 – Maison Grand Parc Garonne (île du Ramier, Toulouse)
Visite de la maison Grand Parc Garonne et de son environnement naturel.
Durée de 1h30
8 classes de CM1 à CM2
Séances en mars 2025 au Muséum centre-ville
Séances en avril 2025 aux Jardins du Muséum
Séances en mai 2025 à Maison Grand Parc Garonne (île du Ramier, Toulouse)
Réunion de préparation pour les enseignants le 29 novembre 2024 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.
Structure culturelle référente : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Bêtes curieuses – CP à CE2 (Musée des Augustins – Muséum centre-ville – Jardins du Muséum)
Descriptif
Dragons, sirènes, licornes, kraken… Ces animaux ont-ils existé ? Ils hantent l’imaginaire collectif depuis le Moyen-Âge. Mais quelle est l’origine de ces terribles créatures ? En classe, un médiateur du musée des Augustins fait découvrir aux élèves les créatures fantastiques dans l’art. Puis, les élèves découvrent les animaux naturalisés du Muséum, réelles source d’inspiration de ces légendes intemporelles, et créent leur propre bête curieuse. Enfin, aux Jardins du Muséum, ils sont confrontés à une approche naturaliste de ces animaux qui peuvent parfois inspirer la crainte ou le rejet.
Trois étapes de 2h00 (total 6h00)
Étape 1 – En classe
En classe, un médiateur du musée des Augustins fait découvrir aux élèves les bêtes curieuses dans l’art avec des vidéos, des matériaux de sculpture et un jeu des monstres.
Durée de 2h.
Étape 2 – Muséum
Au travers des collections naturalisées du Muséum d’histoire naturelle, les enfants partent à la recherche des animaux et de leurs spécificités qui ont de tous temps inspiré les artistes et ont généré de nombreuses légendes.
Durée de 2h.
Étape 3 – Aux jardins du Muséum, les enfants observent des animaux fascinants ayant inspiré la création de chimères ou la naissance de légendes. Ils découvrent leurs modes de vie (alimentation, comportement, habitat…) Ils apprennent à mieux les connaître et donc à dépasser certaines craintes et certains rejets.
Durée de 2h.
4 classes du CP au CE2
Séances entre janvier et mars 2025 en classe par les médiatrices du Musée des Augustins
Séances en mars 2025 au Muséum centre-ville
Séances en juin 2025 aux Jardins du Muséum
Réunion de préparation pour les enseignants le 29 novembre 2024 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.
Structure culturelle référente : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Vivre à la Préhistoire – CE2 à CM2 (Muséum centre-ville – En classe)
Descriptif
Les femmes et les hommes préhistoriques nous fascinent et nous intriguent mais ils gardent leurs secrets bien enfouis. Au Muséum, les élèves découvrent comment les archéologues percent ces mystères et étudient les modes de vie des femmes et des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, les apprentis archéologues abordent de manière ludique des notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés connus, les outils, l’habitat, le feu et l’alimentation des hommes sur cette période. Puis, lors d’une deuxième séance en classe, un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Ensuite, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les femmes et les hommes de la Préhistoire.
Deux étapes de 1h30 (total 3h00)
Étape 1 – Muséum
Au Labo : Les élèves découvrent les modes de vie des hommes du Paléolithique. Par la manipulation et l’observation, ils abordent de manière ludique différentes notions telles que les caractéristiques des principaux hominidés, les outils, l’habitat, le feu ou encore l’alimentation.
Durée de 1h30.
Étape 2 – En classe
Un médiateur spécialisé fait découvrir aux élèves l’art pariétal et mobilier. Puis, les élèves réaliseront leur propre création plastique selon les techniques utilisées par les hommes de la Préhistoire.
Durée de 1h30.
5 classes du CE2 au CM2
Séances en mars 2025 au Muséum
Séances en avril 2025 en classe
Réunion de préparation pour les enseignants le 29 novembre 2024 au Muséum de Toulouse 35 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.
Structure culturelle référente : Muséum d’histoire naturelle
35, allées Jules Guesde – 31000 Toulouse