Arrivée
• Pour les visites guidées, un médiateur vous accueille 15 min avant le début de l’offre. Il vous prend en charge et vous accompagne dans les démarches. Il présente le déroulé de la visite, le thème, les horaires, les principes généraux, les consignes ainsi que les différents lieux concernés.
• Pour les visites en autonomie :
⇨ le Muséum centre-ville vous accueille à partir de 13h en fonction de l’affluence.
⇨ les Jardins du Muséum vous accueillent à partir de 10h et de 14h.
• Visitez léger. Des vestiaires sont mis à votre disposition gratuitement. Il est conseillé de ne pas apporter de sacs trop volumineux.
• Récupérez votre billet d’entrée groupe. Rendez-vous à l’accueil pour récupérer votre billet sur présentation de la confirmation de réservation. Ce billet est nécessaire pour entrer et sortir des salles d’exposition et des Jardins, ainsi que pour accéder à l’exposition temporaire. Il doit donc être conservé durant tout le temps de présence dans les lieux.
Pendant la visite
• Respectez le calme des lieux. Calme et discrétion sont de rigueur par respect pour les autres visiteurs et pour les médiateurs encadrant des visites.
• Encadrez son groupe. Les élèves restent sous la responsabilité de leurs accompagnateurs qui doivent être en nombre suffisant lors de la visite, qu’elle soit encadrée ou en autonomie.
• Gardez un souvenir de la visite. Films et photographies sont autorisés mais sans flash.
Se restaurer
Au Muséum Centre-ville |
⇨ En intérieur
La salle Rongeurs et Carnivores est à votre disposition gratuitement et sur réservation.
Elle est accessible du mardi au vendredi de 12h à 13h ou de 13h à 14h. Capacité : 32 personnes maximum, accompagnants compris. Les lieux devront être restitués propres et dans sa configuration initiale.
⇨ En extérieur
Les pique-niques sont possibles dans le Jardin des plantes qui jouxte le Muséum : bancs, zones arborées, buvette et toilettes. Pas de table ni d’abri. Le kiosque à musique du Grand-Rond permet de s’abriter de la pluie (mais pas du vent).
Aux Jardins du Muséum (Borderouge) |
⇨ Une aire de pique-nique ombragée sur le site des Jardins vous permet de déjeuner sur place. Merci de veiller à en faire la demande au moment de votre réservation.
⇨ Le pique-nique est possible dans le parc de la Maourine. Il s’agit des jardins et zones vertes qui entourent les Jardins du Muséum. Présence de bancs et de fontaines (notamment au niveau de la grande aire de jeux) mais pas de table, ni de zone abritée et ni de toilettes.
Météo
Les activités aux Jardins du Muséum sont en plein air. Prévoyez des vêtements adaptés. Pour des raisons de sécurité, l’accès à certaines zones peut être restreint (Sentier oublié).
Toutefois, les offres proposées sont prévues pour être développées même par mauvais temps. Salles pédagogiques adaptées.
Le Jardin botanique Henri-Gaussen et le Jardin des plantes peuvent aussi être inaccessibles en cas d’intempéries. Le Muséum reste ouvert quant à lui.